.A Bit on Split

La ville de Split est la deuxième plus grande ville de Croatie et la plus grande zone urbaine en Dalmatie avec 180 000 habitants. L’histoire de Split est déjà vieille de 17 siècles, remontant au temps où l’empereur romain Dioclétien décida de passer le reste de sa vie dans un palais qu’il fit bâtir sur la péninsule, près de la grande ville romaine de Salone.


Une histoire


Le palais s’est lentement changé en ville, qui rayonne encore de nos jours de par ses riches traditions, son histoire glorieuse et de part sa beauté de son héritage naturel et culturel. Le palais de Dioclétien et le centre historique de Split sont sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Non seulement pour l’extraordinaire préservation du palais, mais aussi car le palais continue de vivre chaque jour. Toutes les couches historiques depuis l’ancienne Rome, le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui sont toujours visibles et vivantes ! Une telle stratification se reflète dans la vie quotidienne de Split. Les habitants locaux s’assoient dans les mêmes cafés/restaurants, font leurs achats dans les mêmes boutiques que les touristes. Cela donne l’impression de prendre part à la vie de la cité et à son rythme.


Un dynamisme


Mais la ville de Split est certainement bien plus qu’un glorieux paysage architectural. Split est aussi une destination pour d’excellentes expériences gourmandes et vinicoles. Il y a également de nombreux évènements culturels à Split. Il y à des festivals de films et de théâtre, des expositions, de merveilleux musées et concerts. C’est une ville qui offre des divertissements multiples avec ses nombreux clubs et bars, ses festivals de rue; Il y a de plus des évènements comme l’Ultra Europe Festival rassemblant chaque année jusqu’à 100 000 jeunes venant de plus d’une centaine de pays à travers le monde.

Regardez ce que TripAdvisor dit sur les plus belles choses que vous pourriez voir dans notre charmante cité méditerranéene. La page officielle de l’Office de tourisme est disponible en plusieurs langues.C’est une grande source d’inspiration et d’information, visitez-la pour voir le calendrier des évènements et la carte interactive. Vous pouvez aussi aller voir USE-IT Split si vous voulez savoir ce que les habitants du coin suggèrent.


Accessibilité


L’aéroport de la ville de Split est pratique pour les participants arrivant par avion. A 20 km de la ville, il est très bien desservi par des navettes et taxis disponibles en permanence. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site web de l’aéroport de Split. Les participants arrivant en bus ou en train seront heureux de savoir que les gares routières et ferroviaires sont situé dans le centre de Split . Le terminal routier est juste à côté de la gare. Un article plus poussé sur les façons de se rendre à Split depuis pratiquement n’importe où est disponible ici.
Pour votre logement, nous vous recommandons de visiter visitsplit.combooking.com ou encore airbnb.com.

Rejoignez notre formation et découvrez pourquoi les gens d’ici disent « Il n’y a pas d’autre endroit comme Split ! »

The City of Split
A Bit on Split

Split is the second-largest city in Croatia. It is the largest urban centre in the region of Dalmatia and it is populated by 180000. The story of Split is already 17 centuries old, dating to the time the Roman Emperor Diocletian decided to spend the rest of his life in a palace. He had built right on the peninsula, near the great Roman city Salona.


History


The Palace slowly turned into a city, which to this day lures with its rich tradition, glorious history and beauty of its natural and cultural heritage. Diocletian’s Palace and the entire historical centre of Split have been on the World Heritage UNESCO list ever since 1979. Not only for the extraordinary preservation of the Palace, but also because the Palace continues living a full life. All historical layers from ancient Rome, middle ages till today are still visible and alive! Such stratification is mirrored in everyday life of Split – locals sit in the same cafes, restaurants, shop in the same stores as visitors, giving them the impression that, by arriving in Split, they became part of the city and its rhythm.


Dynamism


Split is much more than glorious architectural scenery. Split is also a venue for excellent gourmet and vine experiences, numerous cultural happenings like film and theatre festivals, exhibitions, excellent museums and concerts. It is a city which offers eclectic modes of entertainment starting with numerous clubs and bars, through street festivals. The Ultra Europe Festival visited each year by up to 100 thousand young people from more than a hundred countries of the world.
Check out what TripAdvisor has to say on the top things you should see in our lovely Mediterranean city. The official page of the Tourist Board is available in multiple languages. Is it a great source for inspiration and information, visit it for the Events calendar and Interactive Map. USE-IT Split is the place to go to if you want to know what the locals suggest.


Accessibility in the city of Split


Split Airport is the most convenient for participants coming in by plane. The distance is at 20km from the city. It is very well connected, and taxis are available at all times. For more info visit the city of Split Airport website. Participants arriving by bus or rail will be happy to know both the bus and train stations are in the centre of Split (Split Bus Terminal, the railway station is in the same place). An extensive article on how to reach Split from practically anywhere is available here.
For accommodation options, we recommend checking here and on booking.com and on airbnb.com.

Join us on our teacher training courses and see why the locals say “There is no place like Split”!