A Bit on Split

Split est la deuxième plus grande ville de Croatie et le plus grand centre urbain en Dalmatie avec 180 000 habitants. L’histoire de Split est déjà vieille de 17 siècles, remontant au temps où l’empereur romain Dioclétien décida de passer le reste de sa vie dans un palais qu’il fit bâtir sur la péninsule, près de la grande ville romaine de Salone.
Le palais s’est lentement changé en ville, qui rayonne encore de nos jours de par ses riches traditions, son histoire glorieuse et la beauté de son héritage naturel et culturel. Le palais de Dioclétien et le centre historique tout entier de Split sont sur la liste de l’héritage mondial de l’UNESCO depuis 1979, non seulement pour l’extraordinaire préservation du palais, mais aussi car le palais continue de vivre chaque jour. Toutes les couches historiques depuis l’ancienne Rome, le Moyen-Âge jusqu’à aujourd’hui sont toujours visibles et vivantes ! Une telle stratification se reflète dans la vie quotidienne de Split – les habitants locaux s’assoient dans les mêmes cafés, restaurants, font leurs achats dans les mêmes boutiques que les visiteurs, leur donnant l’impression que, en arrivant à Split, ils ont pris part à la vie de la cité et à son rythme.
Split est bien plus qu’un glorieux paysage architectural – Split est aussi une destination pour d’excellentes expériences gourmandes et vinicoles, de nombreux évènements culturels comme des festivals de films et de théâtre, des exhibitions, de merveilleux musées et concerts, une ville qui offre des divertissements hétéroclites avec ses nombreux clubs et bars, ses festivals de rue, et les évènements comme le Festival Ultra Europe rassemblant chaque année jusqu’à 100 000 jeunes venant de plus d’nue centaine de pays à travers le monde.
Regardez ce que TripAdvisor dit sur les plus belles choses que vous pourriez voir dans notre charmante cité méditerranéene. La page officielle de l’Office du tourisme est disponible en plusieurs langues et est une grande source d’inspiration et d’information, visitez-la pour voir le calendrier des évènements et la carte interactive. Vous pouvez aussi aller voir USE-IT Split si vous voulez savoir ce que les habitants du coin suggèrent.
L’aéroport de Split est le plus pratique pour les participants arrivant par avion, à 20 km de la ville, il est très bien desservi par des navettes et des taxis disponibles en permanence. Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site web de l’aéroport de Split. Les participants arrivant en bus ou en train seront heureux de savoir que les gares routières et ferroviaires sont dans le centre de Split (Le terminal routier est juste à côté de la gare). Un article plus poussé sur les façons de se rendre à Split depuis pratiquement n’importe où est disponible ici.
Pour votre logement, nous vous recommandons de visiter visitsplit.com ou booking.com ou encore airbnb.com.

Rejoignez notre formation et découvrez pourquoi les gens d’ici disent « Il n’y a pas d’autre endroit comme Split ! »

A Bit on Split

Split is the second-largest city in Croatia and the largest urban centre in the region of Dalmatia with a population of 180000. The story of Split is already 17 centuries old, dating to the time the Roman Emperor Diocletian decided to spend the rest of his life in a palace he had built right on the peninsula, near the great Roman city Salona.
The Palace slowly turned into a city, which to this day lures with its rich tradition, glorious history and beauty of its natural and cultural heritage. Diocletian’s Palace and the entire historical centre of Split have been on the World Heritage UNESCO list ever since 1979, not only for the extraordinary preservation of the Palace, but also because the Palace continues living a full life. All historical layers from ancient Rome, middle ages till today are still visible and alive! Such stratification is mirrored in everyday life of Split – locals sit in the same cafes, restaurants, shop in the same stores as visitors, giving them the impression that, by arriving in Split, they became part of the city and its rhythm.
Split is much more than glorious architectural scenery – Split is also a venue for excellent gourmet and vine experiences, numerous cultural happenings like film and theatre festivals, exhibitions, excellent museums and concerts, a city which offers eclectic modes of entertainment starting with numerous clubs and bars, through street festivals to events such as Ultra Europe Festival visited each year by up to 100 thousand young people from more than a hundred countries of the world.
Check out what TripAdvisor has to say on the top things you should see in our lovely Mediterranean city. The official page of the Tourist Board is available in multiple languages and is a great source for inspiration and information, visit it for the Events calendar and Interactive Map. USE-IT Split is the place to go to if you want to know what the locals suggest.
Split Airport is the most convenient for participants coming in by plane, at 20km from the city, it’s very well connected and coaches and taxis are available at all times. For more info visit the Split Airport website. Participants arriving by bus or rail will be happy to know both the bus and train stations are in the centre of Split (Split Bus Terminal, the railway station is in the same place). An extensive article on how to reach Split from practically anywhere is available here.
For accommodation options, we recommend checking here and on booking.com and on airbnb.com.

Join us on our teacher training courses and see why the locals say “There is no place like Split”!